Notre éthique

 

Depuis plus de dix ans, Didier Zanette a ouvert, dans sa galerie spécialisée dans les arts du Pacifique, une section dédiée à la peinture aborigène. Sa volonté est de faire connaître les arts aborigènes contemporains en les mettant en relation avec les esthétiques du Pacifique afin de démontrer les recherches artistiques communes à cette région du monde. Par son travail d’analogie, il parvient à démontrer les spécificités artistiques de chaque région et de chaque artiste.

Didier Zanette et DZ Galerie défendent une peinture de caractère, ne répondant pas toujours aux attentes sur l’art aborigène. Nos artistes sont choisis avec rigueur, au fil de nos découvertes et de nos coups de cœurs. Notre volonté est de faire découvrir aux amateurs et collectionneurs d’art contemporain de nouvelles émotions et des poésies inédites. Nous suivons donc une ligne présentant aussi bien des artistes confirmés, à la renommée déjà établie, que des nouvelles scènes s’éloignant du pointillisme. Nous aimons notamment les nouvelles explorations plastiques autour de la couleur et des vibrations. La galerie défend avant tout une peinture forte, qui, par la poésie ou par l’émotion qu’elle suscite, doit pouvoir toucher autant l’amateur, que le collectionneur d’art contemporain. En nous risquant sur des sentiers délaissés, nous voulons montrer toute la fraîcheur de l’art aborigène contemporain.

DZ Galerie est signataire de la charte d’éthique australienne Indigenous Art Code. Mise en place par l’administration australienne qui s’inquiétait de la multiplication des transactions peu scrupuleuses à l’égard des aborigènes, la charte tend à garantir la trace et la provenance des toiles, tout en assurant à l’artiste aborigène une reconnaissance aussi bien sociale que financière. Toutes les peintures sont accompagnées de certificat d’authenticité et, le cas échéant, des documents témoignant de l’exécution de la toile. Le but est véritablement de protéger les artistes et leurs œuvres, aussi bien dans leurs droits patrimoniaux qu’extra-patrimoniaux. Bien que la galerie est a-politique, elle défend la liberté d’expression des artistes ainsi que le droit de vendre leurs créations comme ils le souhaitent. Ces derniers ne sont pas dans l’obligation de passer par des centres d’art. Néanmoins, nous ne nous engageons auprès des artistes que si nous avons la garantie que nous arriverons à respecter leurs droits fondamentaux, et qu’ils ne seront pas lésés. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur DZ Galerie, nous vous invitons à vous rendre sur notre site.

Logo Indidenous art code